Électricité : observer, diagnostiquer, sécuriser

Avant de vendre un bien, doit-on forcément faire diagnostiquer l'installation électrique ?

Tout bien à vendre comprenant une installation d'électricité de plus de 15 ans doit faire l'objet d'un contrôle spécifique.

Mené par un expert, ce contrôle a pour but de diagnostiquer les possibles anomalies et dangers dans l'installation (disjoncteur mal protégé, absence de différentiel ou de mise à la terre, etc.) Les conclusions de l'examen relatif à l'installation intérieure d'électricité doivent être communiquées à l'acheteur.

En outre, s'il le souhaite, le vendeur peut sécuriser son bien avant la transaction en remédiant aux anomalies repérées par le diagnostiqueur.

Avant de louer, un état sur l'installation intérieure d'électricité doit-il nécessairement être rédigé ?

Si une habitation est mise en location et qu'elle est équipée d'une installation électrique de plus de 15 ans, le bailleur doit impérativement organiser un diagnostic avant de signer le bail.

D'une part, le diagnostic électrique devra être présenté au locataire lors de la signature du contrat.

D'autre part, cet examen peut permettre au propriétaire d'effectuer les travaux nécessaires pour garantir la sécurité du logement. Il peut s'agir de la mise à la terre dans un immeuble ancien ou de l'installation d'un dispositif de sécurité dans une salle de bain, par exemple.  

Diagnostic immobilier Fresnes 94260
DIAG IMMO 94 est
membre du réseau national
Open Groupe